Les Augustins vivent en communauté de frères. Il peut s'agir de petites communautés de 3 frères ou de plus grandes communautés de 20 membres. C'est une exception pour un Augustin de vivre seul. Au sein de la communauté, les affaires qui appartiennent à une communauté sont prises en charge. Il y a un prieur en charge, un économiste qui s'occupe de la gestion de la maison et de ses finances. Quelqu'un est responsable de la chapelle et de la bibliothèque et chacun a son propre rôle dans la maison. L’argent gagné est destiné à la communauté et chacun reçoit ce dont il a besoin pour gagner sa vie simplement. Nous vivons ensemble en tant qu'hommes célibataires pour nous concentrer pleinement sur la communauté et Dieu. La propriété que nous possédons est commune. que cela ne signifie pas que nous vivons dans la pauvreté, mais que nous vivons avec simplicité. Il est également important que nous soyons obéissants à la communauté et que nous fassions ce qu’elle nous demande de faire ou de ne pas faire. Il doit aussi y avoir une atmosphère à la maison dans laquelle chacun puisse trouver son chemin vers Dieu.
En tant que communauté religieuse, nous sommes également soutenus par la prière. Augustin dit aussi dans sa Règle, sans rien dire de plus sur la fréquence, que nous devons nous réunir régulièrement pour la prière et que la chapelle ne doit être utilisée que pour la prière. Cette prière consiste principalement à prier et à chanter les psaumes, à écouter une conférence et à prier et méditer silencieusement. La fréquence des rassemblements est déterminée en partie par les activités à la maison. Au monastère de Gand, l'ordre quotidien ressemble à ceci :
7h00 : Méditation
7h30 : Laudes
8h00 : Petit-déjeuner
12h00 : Prière de l’après-midi
12h30 : Déjeuner
17h30 : Vepres
18h00 : Célébration eucharistique
18h40 : Dîner
Une fois par semaine, nous récitons le chapelet ensemble et une fois par mois, nous avons l'adoration eucharistique.
Nous ne sommes pas un ordre contemplatif mais essayons de trouver un équilibre entre la recherche silencieuse de Dieu et le service à l'Église et au monde. Cette dernière se manifeste de différentes manières. Nous ne cherchons pas une tâche spécifique, mais faisons ce que l'Église nous demande de faire, pour autant que la vie communautaire n'en souffre pas. Les Augustins ont généralement leurs communautés dans les villes, où il y a beaucoup de monde. Bien qu'il existe de la bière augustinienne, nous ne brassons pas de bière nous-mêmes, ne gérons pas de ferme ou n'exploitons pas de grandes maisons d'hôtes. Notre travail est diversifié : certains seront actifs dans le ministère paroissial en tant que curé ou prêtre collaborateur. D'autres enseigneront dans des lycées. Il y a aussi ceux qui se concentrent sur la science. L'étude des œuvres d'Augustin nous tient à cœur, tout comme d'autres domaines de la théologie. D'autres encore sont actifs dans l'accompagnement spirituel ou dans la pastorale auprès de groupes cibles spécifiques. Même si nous souhaitons être tournés vers l'extérieur, pour d'autres, cela peut aussi signifier que le travail se déroule principalement à l'intérieur, dans un magasin de dévotion ou dans la maison d'un grand couvent. Fidèle à la règle, nous recherchons également ce qui convient le mieux à quelqu'un.