Du 1er au 6 août, les Journées mondiales de la jeunesse se sont déroulées à Lisbonne. Il s'agit d'un pèlerinage catholique pour les jeunes du monde entier, avec une visite du Pape. C'est un rassemblement de jeunes du monde entier avec le pape, mais c'est aussi un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l'Église universelle et un moment important dans l'évangélisation du monde des jeunes. En tant que frère augustinien, j'ai également participé au programme augustinien. L'une des activités était la "Cité de la joie". Il s'agissait d'une place située près de la tour de Belèm. La place était divisée en trois parties : un lieu réservé à la confession (où notre confrère Brice a également assuré le sacrement de la confession), un lieu pour les vocations et la dernière partie pour le concert.
Les freres Abel et Blaise en Lissabon
La joie
Le 1er août a eu lieu la célébration d'ouverture des JMJ au parc Eduardo VII. Les deux jours suivants, nous avons visité des lieux touristiques ou nous nous sommes reposés un peu. Le vendredi, certains sont allés à la messe à la paroisse des Augustins, à côté de l'endroit où nous dormions, tandis que d'autres ont participé aux cours de catéchèse organisés par les paroisses pour l'occasion. Ensuite, nous avons participé au chemin de croix au parc Eduardo VII. Nous avons rencontré un groupe de jeunes Portugais avec une bonne ambiance. Nous nous sommes joints à eux pour nous amuser (danses, applaudissements, plaisanteries) sur le chemin du lieu de la cérémonie.. Le samedi matin, un prêtre augustinien australien a pris l'initiative de prier ensemble avant que nous ne nous séparions. Après la prière de groupe animée par deux jeunes Australiens, nous nous sommes préparés à rejoindre la quasi-totalité des pèlerins de la région sur le site de Campo da Graça (parc du Tejo), où se dérouleront la veillée et la messe de clôture le dimanche 6 août. Il y avait des centaines de milliers de personnes sur la route ; les routes étaient bloquées à cause de nous. En chemin, nous avons reçu nos repas avec nos badges. Vers 13 heures, nous sommes arrivés à l'endroit qui nous était réservé, sous un soleil radieux. La messe du soir était si belle, avec la louange, la danse et l'adoration eucharistique jusqu'au petit matin. Le matin, vers 7 heures, tout le monde s'est préparé pour la messe. À son arrivée sur le lieu de la messe finale, le pape, dans sa papamobile, a pris le temps de saluer tout le monde. Un million et demi de personnes de tous horizons ont participé à la messe.
Message du pape
Le message du pape lors de cette messe s'articule autour de trois mots : briller, écouter, ne pas avoir peur. Rayonner : Le pape a dit aux jeunes qu'aujourd'hui nous avons besoin d'une lumière, d'un rayon de lumière qui est l'espérance, afin que nous puissions faire face à tant de ténèbres qui nous assaillent dans la vie, afin que nous puissions les affronter avec la lumière de la résurrection de Jésus. Écouter : tout ce qu'il y a à faire dans la vie tient dans ce mot : l'écouter. Écoutez Jésus. Tout le secret est là. Écoutez ce que Jésus vous dit. Écoute-le, parce qu'il te dira le chemin de l'amour. N'ayez pas peur : "Chers jeunes, a dit le pape, je voudrais regarder chacun de vous dans les yeux et lui dire : n'ayez pas peur, n'ayez pas peur. Ce n'est plus moi, c'est Jésus lui-même qui vous regarde. Dans un bref moment de silence, que chacun de vous répète dans son cœur ces mots : "N'ayez pas peur". Après la bénédiction, nous sommes repartis vers notre lieu de réunion. Le voyage de retour a été fatigant, mais plein de zèle et de joie, car ce fut une merveilleuse rencontre. La joie de rencontrer d'autres personnes, de nouer des contacts, de vivre une messe célébrée par notre pape. Le message du pape a brûlé dans nos cœurs tout au long du voyage. Tout s'est bien passé et nous avons pris notre vol le lundi 7 août à 17 heures pour la Belgique. Que Dieu nous bénisse. No Tienga Miedo". N'ayez pas peur.
Frere Emile